Informations

Pourquoi faire inspecter un bâtiment?

D’abord pour minimiser les mauvaises surprises et répondre aux exigences du Code Civil du Québec art.1726 qui précise qu’un vice est considéré apparent lorsqu’il peut être constaté par un acheteur prudent et diligent. Ensuite, parce que pour la plupart des gens, l’achat d’une maison est la transaction la plus importante qu’ils feront dans leur vie. C’est pourquoi l’inspection professionnelle en bâtiment est devenue essentielle et fait partie des étapes importantes à franchir lors d’une transaction immobilière.

Rôle d’un inspecteur

L’inspection pré-achat est essentiellement « une inspection des composantes visibles et facilement accessibles des différents systèmes d’un immeuble ». Elle vise à identifier les défauts apparents majeurs qui affectent l’immeuble ou en diminuent l’usage et la valeur. L’inspection a donc pour objet l’état des éléments au moment de l’inspection. L’inspection pré-achat n’est pas une inspection de conformité aux divers codes ou normes. C’est une inspection générale et non une expertise. Bref, « le but de l’inspection pré-achat est d’identifier les éléments qui ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent pas correctement, de découvrir les indices de bris, défauts ou vices, et d’en informer le client ».

Aussi, lorsque l’inspecteur détecte des vices apparents non sérieux mais pouvant indiquer la présence d’un vice caché plus sérieux, il doit attirer l’attention de son client sur cette possibilité et le référer à un expert en la matière. Il n’y a habituellement aucun lien de droit entre l’inspecteur pré-achat et le vendeur. En effet, « l’inspecteur est responsable des vices apparents tandis que le vendeur garantit les vices cachés »

Source: Barreau du Québec

Qu’est-ce qui est inspecté lors d’une inspection?

  • Structure
  • Extérieur
  • Toiture
  • Plomberie
  • Électricité
  • Chauffage
  • Climatisation centrale
  • Intérieur
  • Isolation / Ventilation

Il est primordial de vous assurer que l’inspecteur engagé inclue tous les éléments cités ci-bas dans son service d’inspection.

Déplacer des marchandises si le besoin se fait sentir

Bien que la norme de pratique de l’industrie n’oblige pas l’inspecteur à de déplacer des marchandises, meubles, etc. Rien n’empêche de le faireChez Inspection PG, si l’inspecteur a des doutes raisonnables qu’il puisse y avoir des problèmes sur une ou des parties non accessibles ou qu’il soit d’avis qu’un élément doit être absolument vérifié (exemple : fosse de retenue ainsi que la pompe afin de voir s’il y a présence d’une boue qui s’apparente à de l’ocre ferreuse), il demandera la permission au vendeur d’enlever les marchandises afin de bien vérifier derrière celles-ci.

Marcher sur la toiture si la situation le permet

Afin de bien inspecter la toiture, l’inspecteur se fait un devoir de marcher sur la toiture, dans la mesure du possible, sans toutefois mettre sa vie en danger. S’il est impossible d’y monter, il le fera avec un zoom de caméra ou de longue vue.

Utilisation d’une pelle au besoin pour bien vérifier les fissures

Afin de poser un diagnostic plus précis sur une fissure dans la fondation, qui est difficile à évaluer, l’inspecteur a toujours une pelle pour bien vérifier si celle-ci est importante et doit être réparée. Dans ce cas, l’inspecteur sera, pour la plupart du temps, en mesure de donner l’heure juste au client.

Ouverture des panneaux électriques

Bien que nous ne soyons pas des maîtres-électriciens, nous ouvrons les panneaux électriques puisqu’il est fréquent d’y retrouver des déficiences, facilement repérables pour un inspecteur. Plusieurs inspecteurs n’ouvrent pas les panneaux lors d’une inspection

L’inspection complète des entre toits en circulant à l’intérieur

On entend trop souvent : « mon inspecteur n’a pas été dans l’entre toits (comble) ou, qu’il s’est simplement passé la tête dans la trappe pour y jeter un coup d’œil » L’une des parties les plus importantes à faire inspecter, l’endroit où on retrouve souvent plusieurs anomalies (mauvaise isolation et ventilation, moisissures, vermiculite à faire analyser, structures de toit faibles ou cassées, mur mitoyen absent, etc.) est l’entre toits (comble). Nos inspecteurs s’y introduisent et marchent sur toute la surface du comble lorsqu’il est possible de le faire. S’il n’y a pas de trappe d’accès et qu’il doit y en avoir une, il sera noté au rapport d’en faire l’installation et de faire vérifier celui-ci rapidement pour connaître son état avant la transaction finale de l’achat.

L’inspection du vide sanitaire

Les vides sanitaires sont souvent négligés, lors d’une inspection, en raison de leurs espaces très restreints, des toiles d’araignées, etc. Encore là, il est fréquent d’y retrouver des problèmes très importants et cette partie doit être inspectée sur toute sa surface. Nous n’avons pas peur de nous salir chez Inspection PG et soyez assurés que tous les efforts seront déployés pour inspecter celui-ci même s’il est très difficile de le faire. Si des parties ne sont pas inspectées, c’est qu’elles sont vraiment inaccessibles et seront notées au rapport.

 

       Téléphone: (514) 755-0776

       Courriel: inspectionpg@gmail.com